Dans le cadre du dispositif « Culture et Santé», le Centre Hospitalier psychiatrique Valvert (Marseille 11ème) et l’association « OSE L’ART », qui accueille à l’hôpital, des artistes issus de domaines variés, ont imaginé une rencontre entre patients, membres du personnel et personnes extérieures dans un processus de création commun autour d’un projet musical nourri par la réalité du quotidien des expériences psychiatriques.
« En 2015, j’ai participé au projet « les impatients du Jazz », une création du musicien compositeur Marseillais Fred Pichot, en partenariat avec le Festival Jazz des Cinq Continents.  En immersion au coeur des ateliers, et grâce à cette proximité, j’ai découvert et photographié au fil des sessions hebdomadaires, des personnalités à la fois touchantes, complexes, sensibles et émouvantes. 
Roland, Sabrina, Pascale, Mélanie, Holoway, Alexandre, Manu…
Je les ai presque tous retrouvés cinq ans plus tard, dans la « Fabrique Musicale » un atelier supervisé par la musicienne compositrice Marseillaise Aurélie Agullo.
Dans cet autre projet, ils écrivent et interprètent leurs propres textes et racontent leur réalité, leur maladie, leur vision d’une société qui bien souvent les questionne et les dépasse.
Les retrouvailles se sont faites naturellement, les anciens se souvenaient de notre première rencontre et des moments partagés, les nouveaux ont accepté ma présence avec chaleur et bienveillance ».
2015 - « les impatients du Jazz » - Dans le cadre du Festival de Jazz des cinq continents avec l’association « Ose l’Art » et Fred Pichot (musicien).Les photos ont été prises pendant les ateliers, dans les coulisses et sur scène, lors du concert de clôture dans la salle de spectacle de l’hôpital, en première partie du trompettiste de Jazz Erik Truffaz.
2021 – « la Fabrique musicale » avec Aurélie Agullo (musicienne), les photos ont été prises lors des ateliers hebdomadaires sur la scène de la salle de concert de l’hôpital Valvert.
Back to Top